Déploiement des troupes Burundaises en RDC: Le Dr Denis Mukwege parle d’un échec diplomatique et une humiliation de plus aux congolais

Déploiement des troupes Burundaises en RDC: Le Dr Denis Mukwege parle d’un échec diplomatique et une humiliation de plus aux congolais

Après l’annonce faite par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur l’entrée officielle d’un contingent de forces de défense du Burundi sur le sol Congolais à Uvira lundi 15 août 2022, les réactions fusent de partout.

C’est le cas du Docteur Denis Mukwege dans une publication sur son compte twitter mardi 16 août 2022 qui fustige l’entrée de ces troupes en République Démocratique du Congo (RDC) via le Sud-Kivu.

Inscription ISJC

Pour le prix Nobel de la paix 2018, ce déploiement est un échec de la diplomatie et une humiliation pour le Pays que dirige Félix Tshisekedi.

Mukwege pense que pendant cette période de turbulence à l’Est de la RDC, le gouvernement congolais devrait procéder à la réforme de l’armée nationale pour qu’elle soit plus professionnelle et opérationnelle au lieu de se contenter des forces étrangères.

« Le déploiement du contingent burundais démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par les Etats destabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée pour qu’elle défende l’intégrité du Pays ». Peut-on lire sur le compte Twitter de ce gynécologue.

Pour rappel, sur instruction des présidents de la communauté des États de l’Afrique de l’Est(EAC), des soldats Burundais sont désormais présents sur le sol Congolais.
Selon ces présidents, l’objectif est de restaurer la paix à l’Est de la RDC longtemps envahi par les groupes rebelles.

Philémon Mutula.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.