D’Abidjan : J.C Kijana appelle la jeunesse africaine au refus de l’humiliation dont elle est victime

D’Abidjan : J.C Kijana appelle la jeunesse africaine au refus de l’humiliation dont elle est victime

Le coordinateur-RDC  de la coalition Tournons la page (TLP) invite la jeunesse africaine à lutter contre l’humiliation dont elle est victime. Jean-Chrysostome Kijana l’a dit depuis Abidjan où il participe au forum des organisations de la Société civile africaines et européennes, du 28 au 30 novembre en Côte d’Ivoire.

Organisé en prélude du 5e sommet Union européenne-Afrique, ce forum vise à permettre aux acteurs de la société civile du Nord et du Sud de contribuer à l’équilibre des rapports entre les Etats africains et ceux de l’espace de l’Union européenne au moyen d’un dialogue politique et social inclusif pour le bien-être des peuples et communautés.

Inscription ISJC

Représentant la RDCongo, Jean-Chrysostome Kijana s’est penché sur la nécessité d’alternance démocratique en Afrique et de changement du système de gouvernance sur le continent.

« Les richesses de l’Afrique ne doivent plus être accaparées par des clans au sommet de nos Etas. Les jeunes africains ne méritent pas d’aller mourir dans le Sahara, la Méditerranée ni être livrés à l’esclavage en Lybie ou ailleurs », a-t-il dit.

Pour lui, seules les meilleures conditions de vie doivent permettre aux jeunes de travailler pour leurs pays et ne pas envier la vie d’outre-mer.

« Il revient aux dirigeants africains de créer des conditions favorables et acceptables pour le bien-être de leurs peuples et du coup, nos jeunes ne seront plus contraints de quitter leurs pays pour aller chercher l’Eldorado en Europe », a-t-il souligné.

Il appelle les jeunes africains à dépasser le stade de la naïveté et refuser le traitement dégradant dont ils sont victimes en vue de faire de l’Afrique un continent d’espérance.

« A la jeunesse africaine de quitter sa naïveté et à s’indigner en refusant les humiliations dont ils sont victimes. Avec une jeunesse responsable et engagée, l’Afrique pourra se relever et devenir continent de l’espérance », a conclu J.C Kijana.

A noter que la coalition Tournons la page (TLP) RDC est représenté à ce forum par son coordinateur-pays, Jean-Chrysostome Kijana, sa coordinatrice adjointe Égée Mapathi ainsi que le coordinateur de l’ASADHO, Me Jean Claude Katende.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.