Crise congolaise : La réunion de la Sadc sur la Rdc, n’augure pas des lendemains meilleurs, selon Gabriel Zagabe (IRC)

Il se tient en ce moment à Luanda en Angola, une réunion de la Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADEC) sur la situation en RDC. Au menu de cette rencontre, le processus électoral, la sécurité et la crise humanitaire et de nombreuses atteintes aux droits de l’homme qui ont lieu ces derniers jours en marge de la crise institutionnelle que traverse la RDC.

« Nous savons que la Sadc et la Cirgl sont en train de jouer un rôle très important ainsi que l’union africaine dans cette question congolaise mais surtout dans les guerres de positionnement des grandes puissances malheureusement », a déclaré à jambordc.info, Gabriel Zagabe, président national de l’Initiative du Rêve Congolais qui se réclame de la nouvelle génération montante.

Inscription ISJC

Cet acteur politique ne donne pas beaucoup de chance à cette réunion qui, selon lui, sert plus l’agenda occidental anglo-saxon que congolais.

« Avec la sadc, je ne vois pas une issue favorable aux problèmes du congo. Je vois plutôt une issue favorable au problème occidental anglo saxon. Donc, je ne suis pas très favorable de ce qui sortira de là. Je ne suis pas très positif. Tout ce qui sera pris comme résolutions dans cette réunion n’augure rien de bon pour le congo que nous voulons », soutient-il.

A l’en croire, la pression de cette organisation peut fléchir la position de Kinshasa, malheureusement en défaveur du peuple congolais.

« Au regard des enjeux actuel, il est probable qu’une forte pression soit exercée sur le régime de Kinshasa pour la simple raison qu’il y a un nouvel agenda. Cela me pousse à croire que nous allons aboutir après cette réunion du 18 avril à une position qui va soutenir l’agenda occidental anglo saxon mais qui va devoir trouver un terrain d’entente avec la position de l’Union européenne qui, jusque là a posé des conditions parmi lesquelles ces mesures qu’on appelle décrispation, libération des prisonniers politiques, etc. », conclut le président de l’IRC sur un ton sec et pessimiste.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.