La population de la ville de Bukavu fait face en ce jour à une carence d’eau potable pourtant recommandé dans le lavage des mains pour réduire la propagation de la pandémie de Coronavirus. C’est comme par exemple des habitants de la commune d’Ibanda qui font recours à l’eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi pour se provisionner en eau. Opportunité pour ces deniers d’alerter le service compétant enfin de provisionner en eau potable avant que le pire n’arrive. Ils l’ont dit dans un entretien avec Jambordc.info ce dimanche 07 juin 2020.
« Si vraiment ce virus est déjà à Bukavu, nous sommes désolés car nous allons tous mourir. Nous n’avons pas de l’eau potable. Nous puisons de l’eau de la rivière quand même les autres y prennent bain. Certaines familles en boivent car elles n’ont pas ou puiser de l’eau potable surtout pendant cette saison sèche », s’indigne un papa de la commune d’Ibanda qui a requis l’anonymat.
Ces derniers s’inquiètent au regard de la façon dont ils puissent cette eau, qu’ils utilisent pour faire la cuisine et d’autres travaux ménagers. Une pratique qui selon notre source, expose ces derniers non seulement à la pandémie de Covid 19 mais aussi et surtout aux maladies hydriques.
Eu égard à cette situation, notre source demande à la régie de distribution d’eau (REGIDESO) de s’imprégner de ce problème que rencontrent plusieurs habitants de la ville en général et ceux de la commune d’Ibanda en particulier, ceci pour relever ce défis de manque d’eau potable à Nguba dans le quartier communément appelé keredi.
Signalons que parmi les mesures barrières de lutte contre la pandémie de Coronavirus, il a été demandé par les services sanitaires de se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ou avec l’eau chlorée. Le Sud-Kivu compte actuellement 84 cas confirmés et le pays est à plus de 4.100 cas confirmés.
Rachel Rugarabura, JRI