Coronavirus : Le Nord-Kivu enregistre son tout premier cas positif

Notifié par l’INRB la soirée du lundi 30 mars, le gouverneur Carly Nzanzu a confirmé ce mardi 31 mars le tout premier cas positif de Covid 19 dans sa juridiction. Dans sa communication à la presse de Goma, il a éclairé l’opinion sur l’origine de ce premier patient malade du Coronavirus au Nord-Kivu.

Selon le numéro de l’exécutif au Nord-Kivu, il s’agit d’une personne de nationalité nigériane de sexe masculin âgée de 44 ans, arrivée à Goma le 19 mars via le Rwanda.

Travaillant pour une organisation humanitaire à Goma, ce malade avait été identifié pendant qu’il se faisait examiner dans une structure sanitaire de Goma.

« C’est depuis le 23 Mars que ce sujet nigérian s’est lui-même rendu à l’hôpital ayant des douleurs thoraciques », a expliqué le gouverneur Carly Nzanzu.

Ce même 23 mars le patient avait été isolé et les prélèvements de ces échantillons avaient été envoyés à Kinshasa pour analyse dont les résultats ont été avérés positifs le 30 mars soit huit jours après, ajoute le gouverneur Nzanzu.

Pour le moment l’heure est à l’identification des contacts qui sont regroupés présentement en trois groupes dont le personnel de la Direction Général de Migration, DGM ayant été de service le jour de sa traverse le 19 mars , ces collègues de service et ces amis.

Pour information le Nord-Kivu devient la quatrième province touchée par la pandémie du Coronavirus après le Sud-Kivu, l’lturi et la ville province de Kinshasa.

Augustin Sadiki depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.