Contestation des statistiques de la Ceni par l’opposition : Aucun commentaire au Secrétariat exécutif provincial du Sud-Kivu

Au lendemain du refus par l’opposition politique des résultats après nettoyage du fichier électoral, le Secrétariat provincial de la Commission électorale nationale indépendante du Sud-Kivu se montre très réservé. Il préfère laisser toute déclaration à la présidence nationale pour plus d’éclaircissement.

L’opposition congolaise accuse la CENI d’avoir publié « intentionnellement des chiffres inexacts de 40 287 387 au lieu de 40 258 236 après consolidation du fichier électoral, soit un gap de 29,151 électeurs ». Elle croit qu’il s’agit d’une tricherie organisée par la centrale électorale de la République démocratique du Congo et en appelle à l’audit externe.

Ce faisant, Gaudens Maheshe Secrétaire exécutif provincial de la CENI en provincue du Sud-Kivu précise qu’il ne saura commenter d’aucune manière cette actualité, laissant toute intervention à sa hiérarchie.

« Les statistiques ont été contestées à partir de Kinshasa. C’est le président national de la CENI qui engage la Commission au niveau national. Ces statistiques devraient normalement  passer, d’abord, par la Cour de Justice avant qu’aucune copie ne nous parvienne. Donc, j’attends aussi la réaction de ma hiérarchie », a-t-il précisé au cours d’une interview avec un reporter de JAMBORDC.INFO.

En rappel, mercredi 11 avril, les opposants congolais dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Union pour la nation congolaise (UNC), le Mouvement de libération du Congo (MLC), le Congo na biso (CNB) ainsi que la plate-forme électoral « Ensemble pour le changement » ont rejeté le récent rapport de la CENI sur la détection des doublons.

Amisi Msaada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.