Consultations en RDC : Félix Tshisekedi appelé par SOS-IJM à inviter autant le Docteur Denis Mukwege

L’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle, SOS IJM en sigle se dit touchée du fait qu’il y a des personnalités qui ne sont pas invitées aux consultations nationales qui se passent en République démocratique du Congo. Dans un entretien avec un reporter de Jambordc.info ce samedi 07 novembre 2020, le Coordonnateur de SOS-IJM a invité le Chef de l’État Félix Tshisekedi à inviter le Prix Nobel de la Paix 2018 Docteur Denis Mukwege à ces échanges vu son profil et son combat.

À en croire Maître Justin Bahirwe, le président de la République devrait consulter le Docteur Denis Mukwege pour l’écouter par rapport à tout son combat relatif à la mise en œuvre effective des mécanismes de justice transitionnelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Le président de la République a déjà engagé le gouvernement là dessus mais je pense qu’il est grand temps de matérialiser ses promesses politiques. Et le Docteur Denis Mukwege en a fait son cheval de bataille depuis plusieurs années », a indiqué le Coordonnateur de SOS-IJM.

Pour Justin Bahirwe, le choix de Mukwege est motivé par le fait que le pays a un seul Prix Nobel de la Paix et c’est lui qui porte de manière très accentuée au péril de sa vie, ce combat pour la mise en œuvre des mécanismes transitionnels.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Après ces consultations, nous voulons par exemple la création d’un tribunal pénal spécial pour le Congo. C’est l’unique option pour mettre fin à ce cycle des violences dans notre pays mais aussi c’est l’unique option pour que le pays se développe. Nous attendons aussi la mise en œuvre d’un fond au profit des victimes qui sera complémentaire à celui déjà créé par le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege l’année passée à New York », ajoute-t-il.

Pour rappel, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a entamé depuis ce lundi 2 novembre 2020 les consultations nationales dans le cadre chercher l’unité sacrée du pays.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.