Clôture du 39e sommet de l’UA: la conférence prend la ferme détermination à faire taire les armes

Le 39ᵉ sommet de l’Union africaine s’est clôturé à Addis-Abeba en Ethiopie ce dimanche 15 février. Pendant deux jours, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation panafricaine ont discuté des principales crises qui touchent le continent. 

Au cours de ces assises, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, qui a pris, à l’occasion de ce sommet, la présidence tournante de l’UA, et le président de la Commission, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, en ont présenté, ce dimanche 15 février, les principales conclusions lors d’une conférence de presse finale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour le président burundais Evariste Ndayishimiye, ce sommet a d’abord été celui de la réponse aux besoins fondamentaux, plaçant l’or bleu au cœur du développement continental. Le nouveau chef de l’UA a souligné l’urgence de traduire les paroles en actes. Au cours de ce sommet, nous avons lancé le thème de l’année 2026: « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs afin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063, » soulignant que ce choix reflète une conviction forte car sans accès équitable à l’eau et à l’assainissement, il ne peut y avoir ni santé publique, ni développement inclusif, ni prospérité durable pour nos peuples.

«Le Burundi est déterminé à apporter sa contribution à faire taire les armes et à renforcer les mécanismes africains. Par ailleurs, toutes les délégations ont réitéré leur engagement à bâtir une Union africaine plus efficace, centrée sur les citoyens et capable de porter une seule voix pour les aspirations du continent, notamment pour une représentation plus équitable de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, » a-t-il indiqué.

Ndayishimiye affirme que les dirigeants ont exhorté les États à accélérer l’opérationnalisation de la Zone Libre continentale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous avons encouragé l’accélération de la ZLECAF, la transformation de nos systèmes agricoles ainsi que des investissements renforcés dans les infrastructures, l’innovation, la jeunesse et l’autonomisation des femmes. […] Ensemble, nous avons adopté des décisions, des déclarations et des résolutions avec la ferme volonté de traduire nos engagements en actions concrètes au service de chaque africain, » a-t-il martelé.

De son côté, le président de la Commission, Mahamoud Ali Youssouf, a salué la nouvelle dynamique de travail, plus concise et axée sur les enjeux stratégiques. Il a rappelé les exigences fermes de l’Union sur la scène internationale, notamment la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le président de la Commission a également insisté sur la fermeté de l’organisation face aux dérives démocratiques et sur la dimension mémorielle et solidaire de cette session.

« La Conférence a souligné que les chefs d’État auront une tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement sur notre continent. La Conférence a également réaffirmé sa détermination à faire taire les armes, » a-t-il soutenu.

Notons que le sommet s’achève sur une promesse de performance : celle d’une Afrique qui ne se contente plus de vœux pieux, mais qui s’organise pour sa propre survie et sa grandeur d’ici 2063.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.