Clôture de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri: les participants se sont vus en commun accord sur une éventuelle levée de cette mesure

La majorité des participants à la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo, se sont vus en commun accord, dont la plupart ont été tenus favorables a une éventuelle levée de cette mesure exceptionnelle. La dite table ronde s’est clôturée en date du 16 août 2023 dernier au Palais du peuple dans la capitale Kinshasa dans une ambiance vibrante.

Au finale de ces assises sécuritaires, est que la grande frange des participants se sont manifestés pour la levée de l’état de siège, plus d’entre eux ont libéré les salles dont les thématiques relevaient du maintien et de la requalification de l’état de siège pour enrichir la thématique de la levée de l’état de siège.

A en croire le député national Fabrice ADENONGA président de la commission ” levée de l’état de siege”, la manifestation a commencée avec quatre-vingts (80) participants et a prit fin avec 196 participants, faisant preuve de cent nonente-cinq (195) ont votes pour la levée de cette mesure d’exception.
Pour lui, l’option idéale est la levée de l’état de siège.

Dans le même ordre d’idée, il y a deux options qui restent sur la table à traiter, notamment, la levée de l’état de siège qui est majoritaire et le maintien de l’état de siège qui est minoritaire. La population de l’Est par leurs représentants révèle que, cette position d’ôter la mesure de l’état de siège a pour objectif d’éclairer la lanterne du Président de la République pour qu’il sache ce que pense la majorité des citoyens du Nord-kivu et de l’Ituri sur l’état de siège.

Il sied de clarifier que, durant trois jours, soit du 14 au 16 août, les participants venus de différentes institutions, des provinces du pays, les autorités de deux provinces sous état de siège, les députés provinciaux et les forces vives de la République démocratique du congo ont analysés, à travers trois commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintien de l’état de siège.

 

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.