Classement mondial de la liberté de la presse : la RDC occupe la 124 ème position

La RDC occupe la 124 ème position au classement mondial de la liberté de la presse sur 180 pays. Ceci ressort de la 21ème édition du classement de la liberté de la presse publiée ce mercredi 3 mai par Reporters sans frontières (RSF).

Cette position de la RDC est dû particulièrement à la situation générale marquée par l’activisme du M23, comme l’évoque RSF. Mais le pays gagne une place par rapport au classement de l’année passée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

RSF constate que le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais qu’au Nord-Kivu, le secteur est affecté par le conflit entre les FARDC et les M23. « C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales », rapporte-il.

A noter que ce classement sort en marge de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse. En RDC cette journée est célébrée sous le thème « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’objectif est d’évaluer les efforts fournis par le gouvernement. Et les avancées enregistrées dans la promotion de la liberté d’expression, et principalement la liberté de la presse. Ainsi que la sécurité des professionnels des médias dans un contexte sécuritaire délétère, à l’approche des élections prévues à la fin de l’année 2023.

 

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.