CENI (Sud-Kivu) : A 24h de la clôture de retrait des formulaires et dépôt des candidatures, aucune candidature reçue aux BRTC

Peu à peu, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tend vers la fin de l’opération de retrait de formulaires et de dépôt des candidatures à l’élection provinciale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Dans la province du Sud-Kivu, au moins 167 formulaires déjà retirés. Ce qui inquiète plus d’un observateur, aucune candidature n’est jusque-là déposée dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures, BRTC.

La Ceni, en dépit des questions sur le comportement des acteurs politiques qui traduit le manque de volonté, reste ferme dans sa décision de cloturer l’activité telle que prévue, dimanche 08 juillet.

« Je ne sais plus quoi dire. Je me demande si ces politiciens aiment veulent les élections ou comment. Ils ont demandé les élections, nous le leur avons offert, maintenant ils ne veulent plus déposer. Qu’est-ce qu’ils attendent ? Que les bureaux soient fermés ? » s’interroge Puis Bikungu, président du BRTC dans la ville de Bukavu, au cours d’un entretien avec un reporter de JAMBORDC.INFO.

Jusqu’à ce matin,  167 formulaires étaient déjà retirés dans la province du Sud-Kivu dont 89 par les partis politiques, 65 par les regroupements politiques et 13 par des indépendants, selons le Secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Gaudens Maheshe.

Lancée pour une durée de 15 jours, l’opération de réception et de traitement des candidatures sera clôturée demain dimanche 8 Juillet 2018 à 16h30 « sans aucune possibilité de prolongation ».

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.