CENI: l’insuffisance des cartes blanches ralentit le processus d’enrôlement des électeurs à Bukavu

CENI: l’insuffisance des cartes blanches ralentit le processus d’enrôlement des électeurs à Bukavu

Après plusieurs mois de déroulement de l’opération de révision du fichier électoral au Sud Kivu, certains centres connaissent des difficultés liées à l’insuffisance des cartes blanches sur lesquelles on imprime des cartes d’électeurs. C’est le cas du centre d’identification l’Ecole Primaire Kiriza situé dans la commune de Kadutu, quartier Cimpunda.

« Depuis le matin jusqu’à cette heure (10h juste) on a déjà enregistré et identifié plusieurs électeurs. Le total est de plus ou moins 4000 personnes depuis l’ouverture des travaux d’enrôlement », indique Muhimuzi Médard, Président du centre d’inscription de l’école primaire Kiriza lors d’une interview accordée au reporter de www.jambordc.info.

Inscription ISJC

 « Il y a 30 minutes que nous n’avons pas des matériels (les plastifiants et les cartes). Nous avons déjà lancé  un appel au Contrôleur technique territorial, et maintenant nous sommes en attente de sa réponse », a-t-il poursuivi.

Il souligne que c’est la première fois que cette situation se produit dans ce centre depuis l’ouverture des travaux d’enrôlement.

Cette situation se contredit avec la déclaration faite par Gaudens Maheshe, Secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Sud-Kivu, lors de son entretien avec la presse. Un article liée cette déclaration a été publié le samedi 07 Janvier 2017 sur le site www.jambordc.info de l’Ecole technique du journalisme, ETJ. Dans cette déclaration, il précise que beaucoup de kits ont été déployés au Sud-Kivu pour faciliter l’opération de la révision du fichier électoral.

« Pour 824 centres d’inscriptions, nous sommes dotés de 992 kits, alors qu’en 2011 nous avions seulement 711 kits. Aujourd’hui on nous en a ajouté 283. Donc nous n’avons pas le droit de nous plaindre comme quoi il n’y a pas suffisamment des kits en province », peut-on lire sur l’article.

Selon plusieurs observateurs, s’il n’y a pas disponibilité des plusieurs matériels dans les centres d’enrôlement, les travaux peuvent se ralentir et on peut connaître un retard et un débordement par rapport au à la durée de l’opération de révision du fichier électoral pour la province du Sud Kivu.

 

Elie Bigaba

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.