La commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne d’Uvira a lancé les opérations d’identification et enrôlement des électeurs ce lundi 26 décembre 2016 à 9 heures (heures locales).
Cinq centres pilotes sont opérationnels au centre d’Uvira notamment aux quartiers Kalundu, Mulongwe, Kimanga, Kasenga et Kavinvira. C’est l’Administrateur du territoire d’Uvira qui a lancé officiellement ces opérations en présence des agents de la CENI antenne d’Uvira. Il a été le premier à obtenir sa carte d’électeur et en suite plusieurs autres membres du bureau du territoire d’Uvira qui lui ont accompagnés.
« Chaque centre doit enrôler au minimum 65 électeurs par jour », a précisé Christian Alimasi, chef d’antenne de la CENI à Uvira. Selon lui, 5 autres centres seront opérationnels à partir de ce mardi 27 décembre au centre du territoire d’Uvira. Chaque centre d’inscription est composé de quatre personnes dont l’opérateur de saisie, le préposé à l’identification, le préposé polyvalent et le président du centre d’inscription.
A cette occasion, l’Administrateur de territoire a invité à cette les jeunes et les adultes à se faire enrôler massivement, ce qui leur permettra de se choisir leurs dirigeants et d’avoir beaucoup des sièges pour leur circonscription électorale.
Théophile Ombeni