Catastrophe naturelle à kalehe: le conseil provincial de la jeunesse compati avec les familles des illustres disparus

Des milliers des personnes ont succombé après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le sol du territoire de Kalehe dans le village de Bushushu, groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu dans la nuit du jeudi 4 mai au vendredi 5 mai 2023.

Vu cet incident malheureux qui a frappé cette partie de la province, le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) à travers sa présidente Joëlla Sambo concède un mot de condoléance à tous les habitants du territoire de Kalehe en général et de la chefferie de Buhavu en particulier. Ce message de condoléance est contenu dans un communiqué rendu public et dont copie a été réservée à Jambordc.info.

” Il n’y a pas des mots justes pour vous apaiser et adoucir la souffrance de la disparition des êtres chers que vous venez de perdre. pour certains, ils furent des parents, frères, sœurs cousins, tantes, oncles et pour d’autres des amis et connaissances. Pour nous, ils furent nos concitoyens et nombreux parmi eux étaient des jeunes. La vie est éphémère de notre sympathie et compassion la plus profonde “, Lit-on dans ce communiqué du CPJ signé par sa présidente Joëlla Neema Sambo.

Le CPJ, suggère au gouvernement congolais de mettre en oeuvre des mécanismes adéquats afin que ce genre des tragédies ne se répètent plus dans ce territoire et même partout en RDC, afin, d’apporter un appui spécifique aux familles qui ont perdu les leurs, er de réhabiliter la route Bukavu-Kalehe en état de délabrement avancé.

Cette structure de la jeunesse demande, aux partenaires techniques et et financiers d’octroyer les vivres et les non vivres aux familles perdantes et de leurs soutenir pendant cette situation de crise.

Signalons que, le bilan provisoire de cette inondation s’alourdit du jour au lendemain.

 

Johanna Byenda Linda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.