Alors qu’on s’attendait à un resserrement des liens au sein de l’Opposition, la désignation de Martin Fayulu, comme candidat commun, semble déjà porter les germes de la division.
La nouvelle de la désignation de Martin Fayulu hier dimanche 11 novembre, comme candidat commun de l’Opposition à la présidentielle de décembre prochain, a fait le buzz le même jour sur les réseaux sociaux.
Sans doute, y compris dans les états-majors des partis politiques. Toutes proportions gardées, ceux de l’Opposition dont les commandants en chef ont participé à la rencontre de Genève en Suisse.
Le moins à retenir au stade actuel des choses, est que Martin Fayulu aura déjoué tous les pronostics. Et, même tous les sondages.
Dans les milieux des militants et sympathisants du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de l’historique opposant zaïro-congolais, feu Etienne Tshisekedi, on se mord le doigt.
Déjà hier, certains partisans du parti contacté par Jambordc.info ont utilisé un ton sévère qui traduisait la révolte. Raison : C’est qu’à l’Udps, on ne voyait personne d’autre que Fatshi, choisi comme challenger d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat unique du camp adverse. Entendez le Front commun pour le Congo (FCC).
Ainsi, face à ce qu’elle considère comme un coup de théâtre qui ne sied pas du tout à leurs attentes, l’UDPS promet de se réunir aujourd’hui à son siège national, situé à la 11ème rue Limete. Selon des sources qualifiées, c’est à l’issue de cette rencontre extraordinaire, commandée par les enjeux politiques en présence, que ce parti donnera sa position officielle par rapport à ce qui a été décidé hier à Genève.
En colère, certains hauts cadres de l’Udps ont même déclaré qu’ils n’allaient pas attendre le retour de Genève, de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, pour se prononcer.
Abel