Le défenseur des droits humains Jean-Moreau du « Groupe Jérémie », basé à Bukavu, a dressé lundi un bilan à mi-parcours mitigé sur la campagne électorale en cours en Rdc.
Ce bilan intervient vingt jours après le lancement de la campagne électorale en Rdc, le 22 novembre 2018.
« C’est un bilan mitigé ; un résultat tout à fait mitigé puisque comme observateur, je trouve qu’il y a des milieux où cette campagne n’arrive pas. Je parle de ziralo, shabunda. nous avons des amis qui sont sur place qui nous téléphonent. Ils nous disent qu’on ne les a pas encore vu venir« , a déclaré Moreau.
Ce défenseur des droits humains met aussi un accent sur l’intolérance politique observée ces jours-ci pendant la campagne électorale.
» nous avons constaté que la non tolérance des opinions ou appartenance des autres candidats amène à la violence. Des candidats ont été molestés vers fizi. vers nyange il y a un candidat qui s’est présenté sous une tendance, sous une couleur toute autre que seule que la population attendait. Il a été molesté. Hier nous avons aussi appris que l’avion d’un candidat président n’a pas été permis d’atterrir quelque part puisque sur l’aéroport il y avait déjà une bagarre entre fanatiques. Et donc vous voyez que c’est une campagne avec des résultats tout à fait défavorables. nous craignons le pire », fait-il remarquer avant de renchérir : « mais je crois qu’il ne faut pas encore tomber dans ce genre d’intolérance. il faut que les leaders politiques puissent parler et éduquer leurs militants. aussi la société civile doit-elle mettre des mécanismes sur pied pour continuer à éduquer la population pourque nous puissions voir comment nous pouvons aller vers les élections dans les 12 jours qui nous restent ».
Fazili Juliette.