Une nouvelle attaque des miliciens s’est produite la nuit du mardi à ce mercredi 10 Août 2022 à la prison centrale de Kakwangura, en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Selon la société civile locale qui livre la nouvelle, des détonations d’armes ont été entendues nuitamment en ville de Butembo, la psychose a gagné les esprits des habitants qui ont constaté les dégâts tôt le matin. Cette structure citoyenne renseigne que ces détonations qui ont été retenties, étaient issues des échanges des tirs entre les forces de sécurité et un groupe d’assaillants qui ont attaqué la prison de Kakwangura.
C’est ainsi que, l’évasion des détenus de cette maison carcérale s’en est suivie. Ces détenus dont le nombre reste encore à déterminé, sont à présent recherchés par les services de sécurité.
Le capitaine Antony Mwalushay porte parole des opérations Sokola 1 qui confirme cette information, parle d’un groupe des présumés Maï-maï non encore identifiés qui a perpétré cette attaque aux environs de 21 heures.
Cette autorité militaire indique que le bilan provisoire de cette attaque fait état de deux éléments de la police tués, un milicien neutralisé par les forces de l’ordre, son arme ainsi qu’un colis contenant environs 90 munitions ont été récupérés.
Au capitaine Antony Mwalushay d’ajouter que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour retrouver les détenus fugitifs et qu’à présent, la situation est redevenue calme dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Moïse Aganze