La candidate n°50 Adeline Munyerenkana Cirhuza a présenté ses prioritaires, une fois élue députée provinciale du Sud-Kivu. C’ était hier jeudi 29 novembre 2018, lors d’une interview exclusive accordée au journal Jambordc.info.
» Quels que soient le nombre de problèmes, on doit commencer par bousculer,faire pression pour que la loi sur la gratuité de l’enseignement soit effective. Le niveau de la qualité d’enseignement a baissé à cause du manque de la rigueur dans la formation des élèves. Les enseignants n’assument pas bien leurs tâches parce qu’ils ne sont pas bien soutenus financièrement. si on supprimait la prime nous pourrions bénéficier d’une bonne qualité d’enseignement et aussi tout le monde aurait la chance d’aller à l’école« , déclare-t-elle.
Sa deuxième priorité se base sur la création d’emplois surtout en faveur des jeunes qui,malgré les diplômes ne trouvent pas du travail.
» Mon deuxième souci c’est la création des emplois surtout pour les jeunes qui ne sont pas en mesure de développer leur connaissances, malgré leurs diplômes, à cause du manque de travail « ,ajoute Adeline.
Elle met l’accent sur sa troisième priorité qui n’est autre que l’éducation civique et morale.
» Je met l’accent particulier sur l’éducation civique et morale. on devrait tout faire pour qu’à chaque niveau et à chaque structure ce cours soit instauré pour que nous puissions savoir comment être utile à notre nation et à nous même. Nous sommes même arrivée à proposer à l’État congolais de créer une caisse d’appui pour avoir accès à ce cours et d’y ajouter même la pondération et le nombre d’heures, aussi dans le même cadre de diminuer le taux de chômage et cela sera bénéfique pour la population », a-t-elle conclue.
Adeline Munyerenkana Cirhuza est candidate à la députation provinciale dans la circonscription de la ville de Bukavu.
Joëlle Bufole