Bukavu : une réunion spéciale sur la question de spoliation des marchés est annoncée pour ce mardi

Les activités dans les marchés de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) étaient paralysées ce lundi 02 septembre suite à un appel à manifestation pour dénoncer la spoliation des espaces dans différents marchés.

La décision a été prise par le bureau urbain de la société civile en collaboration avec la fédération des entreprises du congo FEC et les syndicats de onze marchés urbains.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces structures déplorent la spoliation des différents marchés notamment celui de Beach Muhanzi, le marché central de Kadutu dans la commune de Kadutu, de Ciriri en commune de Bagira et celui de Nyawera en commune d’Ibanda.

A la suite de cette situation, et hormis leur mouvement de grève, les vendeurs et vendeuses de ces marchés urbains ont organisé une marché pacifique ce même lundi afin de porter plus haut leur revendication.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils ont chuté au gouvernorat de province où ils ont remis leur mémo entre les mains du gouverneur de province.

Dans ce mémorandum, ils demandent l’implication active des autorités, dont le gouverneur et le procureur général pour arrêter des spoliations dans les marchés. Dans ce même document, les noms de certaines personnes impliquées dans la spoliation ont été cités.

Jean-Jacques Purusi, gouverneur de province a promis son implication personnelle pour barrer la route aux spoliateurs des biens publics.

L’autorité provinciale a, à la même occasion annoncé une réunion spéciale ce mardi 3 septembre sur cette question des spoliations des marchés. Les différents présidents des comités syndicaux, la société civile, les autorités judiciaires, les membres du conseil de sécurité ainsi que députés seront conviés à ces échanges a souligné le gouverneur.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.