Bukavu: Une forte pluie fait au moins 5 morts et plusieurs dégâts matériels

Bukavu: Une forte pluie fait au moins 5 morts et plusieurs dégâts matériels

Une forte pluie diluvienne qui s’est abattue la soirée de ce mercredi 16 mars 2022 sur la majeure partie de la ville de Bukavu a causé plusieurs dégâts matériels et humains. Au moins Cinq (5) personnes sont mortes emportées par les eaux de la pluie, une jeune fille de 13 ans blessée après écroulement d’un mur à Buholo, des véhicules (jeep, Land cruser, tricycle);kiosques et contenaires emportés par les eaux de pluies.

A ceci s’ajoutent d’autres dégâts matériels notamment, des inondations observées dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Une situation qui a causé le pillage des marchandises des vendeurs et vendeuses sur différents tronçons routiers, en l’occurrence Place-Industrielle.

Inscription ISJC

Une partie du mur du stade de la Concorde de Kadutu s’est écroulé et des maisons voisines inondées ainsi que des fissures observées dans certaines avenues.

Le lit de la Rivière Kawa est remplie des terres et toute la partie de la Place de l’indépendance colorée des motte des terres, la route place de l’independance-Marché de Kadutu est devenue impraticable, les lits de conduites des eaux n’arrivent plus à supporter la quantité d’eau et à chaque tombée des pluie les eaux debordent á Nyamugo, le Pont reliant Nyamugo-soko de camp Ngambo a été emporté par les eaux de la Rivière kawa et un garçon répondant au nom de Manu habitant de ciragabwa1er a été foudroyé mais par la grâce de Dieu il est en vie, une autre maison en briques a été complètement détruite par les secousses des eaux de kawa.

Le président de la Société civile noyau communal d’Ibanda, David Cikuru, pense que la ville de Bukavu étant actuellement très saturée, court aux risques de sa disparition si les mesures de son élargissement ne sont pas prises dans l’urgence.

De son côté, Le Bureau urbain de la société demande aux autorités compétentes d’agrandir le lit de la Rivière kawa pour éviter les éventuels dégâts mais aussi et surtout d’assister les victimes de cette forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu. Il plaide également pour la construction du mur écroulé du stade de la Concorde de Kadutu dans un bref délai.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.