Certaines institutions universitaires de la ville de Bukavu ont annoncé la suspension momentanée des activités académiques à partir de ce vendredi 7 février, suite à la situation sécuritaire qui prévaut en province du Sud-Kivu, menacée par l’avancée du rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Selon différents communiqués publiés à la veille, et consultés par JamboFM, ces institutions, dont l’université catholique de Bukavu (UCB), l’institut supérieur de développement rural (ISDR) motivent cette décision à la suite de la psychose et la panique semée depuis ce jeudi dans l’opinion.
« Chers membres de la communauté universitaire, au regard de la situation sécuritaire précaire qui prévaut aux environs de la ville de Bukavu, les activités académiques sont suspendues à l’Université Catholique de Bukavu pour la journée du vendredi 7 février 2025, » a écrit le Professeur Bisimwa Balaluka Ghislain, recteur de l’UCB.
Par ailleurs, certaines écoles primaires de la ville, ont également renvoyé à la maison ce même vendredi les élèves pour des raisons sécuritaires.
Cependant, dans les territoires de Kalehe, notamment littoral, et Kabre nord, les autorités du secteur éducatif ont suspendu momentanément toutes les activités scolaires, en attendant le rétablissement de la paix.
Rédaction