Bukavu : « ne cédez pas à la manipulation de l’ennemi» appelle de la société civile aux populations

La population de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) et de ses environs est appelée à éviter la désinformation et à ne pas céder à la manipulation dans les réseaux sociaux pendant cette période difficile d’aggravation de la situation sécuritaire, suite aux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Kagame. Ce message est de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), écrit ce vendredi 7 février.

La NDSCI renseigne que, depuis quelques jours, des messages de désinformation sont partagés dans les réseaux sociaux, semant la panique générale au sein de la population.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce comportement est découragé par la Nouvelle dynamique de la société, qui invite par contre la population à dénoncer tout mouvement suspect, en collaborant avec les services de sécurité entre autres l’agence nationale de renseignements (ANR), la Police et l’armée.

La NDSCI demande cependant aux autorités compétentes d’enregistrer tout mouvement d’entrée et de sortie des populations, car plusieurs familles en provenance des différents villages environnants la ville sont à Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette structure demande également aux responsables militaires d’identifier tous les militaires qui résident à la cité dans la ville de Bukavu.

Murhula Machumbiko, président du sous-noyau la société civile dans la commune d’Ibanda condamne quand à lui ce comportement de certains compatriotes qui selon lui «jouent le jeu de l’ennemi en partageant de fausses informations» visant à traumatiser la population et les vaillants militaires engagés sur le front.

«Nous demandons à la population de ne pas céder à la panique et aux rumeurs propagées par l’ennemi pour chercher à semer une trouble psychologique dans nos entités,» indique Machumbiko.

Il invite les commerçants à poursuivre leurs activités, et les exhorte à ne pas augmenter les prix des denrées alimentaires afin d’éviter une crise économique qui selon lui, pourrait aggraver la situation actuelle.

La société civile d’Ibanda appelle enfin toute la population à rester unie, vigilante et à soutenir les forces de sécurité.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.