Bukavu : Situation calme avant le début du meeting du Rassemblement

Bukavu : Situation calme avant le début du meeting du Rassemblement

Le Rassemblement de l’opposition organise un meeting ce samedi 19 novembre 2016 à Bukavu à la Place Major Vangu au quartier Essence. Notre reporter sur le lieu du meeting, Frédéric Nfizi, précise qu’à 15h30, les organisateurs ne sont pas encore sur le lieu du meeting. Mais l’engouement se fait déjà ressentir et des nombreux militants sont déjà présents sur le lieu. La police est sur place mais n’obstrue pas la tenue de la manifestation.

Frédéric Nfizi nous décrit ici la situation sur le lieu du meeting.

Il y a un dispositif important de la police qui encercle le lieu. Il y a un engouement, les habitants viennent déjà pour participer au meeting.  Sur place on voit un podium qui est déjà monté encerclés des drapeaux de presque tous les partis du Rassemblement. Parmi eux il y a en tête l’UDPS, l’ARC, le G7, le MSR, l’ECIDE, le RCD/KML.

Les militants scandent leurs slogans. Parmi eux on entend : nous réclamons les élections dans le délai constitutionnel, nous donnons un deuxième carton jaune au Président de la République pour qu’il libère la présidence le 19 décembre 2016 à 23 heures 59 minutes, le peuple congolais doit se libérer lui-même. Beaucoup d’autres slogans sont lancés à l’occasion. En bref, ils demandent le départ du Président de la République.

La majorité des militants ont des cartons jaunes en mains en scandant leurs slogans ils soulèvent les cartons jaunes. C’est dans cette ambiance que sont attendus les organisateurs de ce meeting.

La police est disposée et garde la manifestation. Jusque là tout est sous contrôle. Jusque là il n’y a pas d’agitations. Tout se passe presque très bien. On attend voir l’issue de la manifestation. Mais aussi l’arrivée des organisateurs  et leurs discours. Mais déjà au niveau de la population je vois déjà un engouement.

Interrogé par JamboRDC dans la matinée de ce samedi 19 novembre, le Maire de la ville de Bukavu, Philémon Yogolelo, a affirmé que  la tenue de ce meeting ne posait pas problème. Il a toutefois recommandé aux organisateurs à éviter tout débordement.

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.