Le président de la ligue des jeunes du PPRD au Sud Kivu (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Bernard Zagabe, invite tous les signataires de l’accord politique à accompagner le nouveau premier ministre et son gouvernement. Il réagissait ainsi aux propos de Me Alfred Maisha, porte parole de l’Union pour la nation congolaise (UNC), qui affirmait que son parti était encore réservé sur sa participation ou non dans le gouvernement que va diriger Samy Badibanga.
Pour Bernard Zagabe, le moment est plutôt pour tous les signataires de l’accord de se souder pour amener à terme le processus actuel.

Comme natifs du Sud Kivu, beaucoup de gens pouvaient avoir des penchants. Mais l’accord n’a pas précisé que c’est tel qui devait être premier ministre. Nous pensons que tous les signataires de l’accord ont l’obligation d’accompagner le gouvernement chapeauté par Samy Badibanga.
Parce que les amis de l’UNC ne vont pas nous dire qu’ils sont plus perdants, que c’est eux qui ont perdu la primature que nous autres. Nous on avait la primature au niveau de la majorité, il y a tant de ministères que nous allons perdre au nom de cet accord. Et voilà, ils ne vont pas prétendre qu’ils sont les plus perdants. Je crois que la nomination de Samy Badibanga ne devait pas perturber l’ordre. Plutôt ça devait amener tous les signataires de l’accord à se souder davantage et ceux qui traînent le pas à nous rejoindre directement pour que nous puissions réellement faire un gouvernement de large union national.
