Bukavu : regain de l’insécurité, la NDSCI appelle à plus de vigilance

L’insécurité monte d’intensité ces derniers temps dans la majeure partie de la ville de Bukavu et ses alentours. Des bandits munis d’armes à feu volent et tuent la population civile pendant la nuit, dénonce la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), ce lundi 16 juin. 

Depuis quelques mois, Bukavu et ses environs font face à une insécurité grandissante. Toutes les trois communes sont touchées, mais Kadutu et Ibanda enregistrent plus de cas.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les derniers cas ont été signalés la nuit du dimanche à ce lundi 16 juin, respectivement dans la commune de Kadutu et Ibanda. A Ibanda dans le quartier Ndendere, trois personnes ont été brutalement blessées par des hommes armés sur avenue SNELAC. Il s’git d’un père et ces deux enfants qui ont été abattus par des hommes qui ont fait éruption dans leur domicile.

Un peu loin delà, sur avenue Industrielle, un présumé voleur a été tué après une opération de vol menée dans les installations (entrepôt) de la société brassicole Bralima.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Face à cette situation persistante, la NDSCI qui dénonce cette insécurité, recommande à plus de vigilance. Elle appelle également aux autorités en place de tout mettre en œuvre afin de restaurer la quiétude.

« Nous sommes entrain d’appeler la population à plus de vigilance, à pouvoir toujours dénoncé auprès de services de sécurité tout cas suspect, alerté à travers de mouvements sonores dans des maisons pour sauver des vies. Et aussi aux autorités en place de tout mettre en œuvre pour essayer de juguler ces cas d’insécurité devenus monnaie courante qui déciment la vie de nos compatriotes  dans la ville de Bukavu. C’est une situation que nous sommes entrain de déplorer comme société civile, et nous faisons appelle à la participation de tous; que ça soit les services de sécurité, que ça soit la population, que toute personne s’implique pourque nous puissions sécuriser la ville de Bukavu, » a exhorté Alain Mutiki, rapporteur provincial de la NDSCI.

La semaine dernière, un engin explosif a retenti dans la foule lors d’un meeting populaire organisé par le bourgmestre de la commune de Kadutu sous AFC/M23 au terrain de Funu au quartier Cimpunda. Le chef de quartier, Luc Ilunga Mbindji joint par notre rédaction avait confirmé ce fait sans donner plus de détail sur l’origine (auteurs) ainsi que le bilan.

Christine Mwinja (Stagiaire) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.