Bukavu : Recherche Sans Frontières initie la campagne «Une ville Propre, c’est un peuple qui respire»

L’organisation Recherche Sans Frontières a lancé ce jeudi 12 juin, la campagne «Une ville Propre, c’est un peuple qui respire ». Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de maintenir la ville de Bukavu (Sud-Kivu) propre pour garantir un environnement sain et agréable à vivre en cette période sèche, indique Justin Cubaka, coordonnateur provincial de cette organisation.

Pour lui, une ville propre contribue non seulement à la santé physique des habitants, mais aussi à leur bien-être mental. Il montre que la ville de Bukavu fait face à une forte pollution plastique et cela menace la santé publique et la biodiversité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« L’objectif est de mobiliser les citoyens autour de cette cause en cette période sèche, en les encourageant à adopter des comportements responsables et à participer à des actions collectives pour nettoyer et préserver notre cadre de vie comme ramasser les bouteilles plastiques dans notre milieu où nous vivons. La ville de Bukavu au bord du majestueux lac Kivu confronté aujourd’hui à une crise silencieuse de pollution plastique,» a-t-il expliqué.

Recherche Sans Frontières Sud-Kivu appelle à cette occasion la communauté dans sa diversité à s’investir pour récupérer les déchets plastiques jeter ici et là, ainsi qu’à prendre une politique collective de la protection de l’environnement.

« Une ville propre contribue non seulement à la santé physique des habitants, mais aussi à leur bien-être mental. Mobilisons-nous comme un seul homme en cette période sèche pour protéger notre environnement,» insiste Justin Cubaka.

Il invite également les autorités compétentes et d’autres partenaires à s’approprier cette campagne, afin de contribuer à la protection de l’environnement devenu un casse-tête pour la ville de Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.