Bukavu: Pour lutter contre l’insalubrité dans la ville, Laprunelle Asbl vient de lancer la campagne «Geste positif»

Bukavu: Pour lutter contre l’insalubrité dans la ville, Laprunelle Asbl vient de lancer la campagne «Geste positif»

Dans le cadre de son projet Tufaulu Pamoja, Laprunelle Asbl vient de lancer la campagne dénommée “Geste positif”. Ceci pour lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu. Le lancement de cette campagne est intervenu au cours d’une tribune d’expression populaire organisée ce mercredi 19 janvier 2022 à la Place de l’indépendance.

Selon la directrice exécutive de Laprunelle Asbl Judith Maroy, cette activité s’inscrit dans le cadre de sensibiliser la population et surtout la jeunesse sur sa contribution active dans la gestion de déchets dans la ville de Bukavu.

Inscription ISJC

« Le lien qu’il y a entre le projet Tufaulu Pamoja et cette thématique liée à la gestion des déchets, est que comme nous luttons pour la participation de la jeunesse dans la gestion de la chose publique, on s’est rendu compte que les jeunes pouvaient demain se heurter sur le problème de déchets une fois au poste de gestion. Nous avons voulu aujourd’hui avec les autorités, organiser cet échange interactif pour savoir quelle peut être la contribution de la jeunesse dans la gestion de déchets dans la ville de Bukavu, ces jeunes qui aspirent gérer demain le pays, la province et la ville, il était question de savoir alors ce qu’ils pourront faire pour que la ville de Bukavu soit propre et c’est dans ce cadre que nous avons organisé cette activité et nous avons remarqué que la population a cessé quelque part d’être naïve et qu’elle observe les dirigeants parce qu’elle a même proposé certaines pistes de solutions pour résoudre le problème des déchets dans la ville. Nous pensons que cet exercice citoyen que nous venons de faire pourra avoir de l’impact dans la gestion des déchets dans les prochains jours. », a-t-elle expliqué.

Judith Maroy pense que la jeunesse à une certaine responsabilité dans la gestion des déchets et dans la protection de l’environnement. D’où d’ailleurs son appel aux jeunes, de s’approprier la campagne « geste positif » afin de sensibiliser la population pour le changement de mentalité en évitant de jeter des immondices à des endroits inappropriés.

« Cette campagne de geste positif, consiste à sensibiliser la population, nos voisins tout autour et toute personne qu’on peut voir en train de jeter des immondices à des endroits prohibés. Il sera question de lui montrer des endroits réservés pour les déchets , donc les poubelles publiques qui sont déjà disponibilisées par les autorités dans le cadre de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu », a-t-elle martèlé.

Laprunelle Asbl a à cette occasion recueilli les avis et recommandations de la population en vue de redorer ensemble avec les autorités, l’image de la ville de Bukavu et mettre hors de nuire le problème de l’insalubrité et la pollution de l’environnement.
Signalons que cette tribune d’expression populaire a connu la participation des autorités notamment, le député national Olive Mudekereza, le coordonnateur du service d’assainissement de la Mairie de Bukavu, les acteurs de la société civile et les habitants des différents coins de la ville de Bukavu.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.