Depuis la mâtinée de ce vendredi 20 octobre, les stations services de Bukavu n’ont pas fonctionné.Cette fermeture a occasionné la rareté du carburant dans la ville, causant ainsi la hausse du prix de produits pétroliers sur le marché.
Après un tour d’un reporter de votre radio ce même vendredi, sur terrain un litre d’essence se vend actuellement à 5.000 francs congolais pour les uns, et à 5.500 francs congolais pour les autres. Cette rareté a impacté négativement sur le prix de transport en commun.

La même situation a été observé dans la ville de Goma, affirment des sources concordantes.
Nous n’avons pas reçu à joindre les responsables des pétroliers du Sud-Kivu pour en savoir plus. Mais certaines langues indiquent que cette pénurie en carburant est dûe à la multiplicité des taxes dont sont victimes les pétroliers. D’autres disent par contre que cela est dûe à la perturbation dans la fourniture en carburant au pays.
Cependant, le 18 Octobre dernier, le Gouvernement a rassuré qu’il n’y aura pas de perturbations dans la fourniture des carburants. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi l’avait affirmé mercredi, après la réunion convoquée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le mardi 17 octobre.
Au cours de cette séance de travail avec le ministre de Finances, celui des Hydrocarbures, les représentants des banques ainsi que des pétroliers, il était question de statuer sur la problématique du payement de manque à gagner que le Gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement en carburant.
Il est ressorti une harmonisation des points de vue pour finaliser les accords intervenus entre le Gouvernement, la profession pétrolière et les banques, avait fait savoir le ministre des Finances.
Steve Wilondja
