De nombreuses victimes de l’escroquerie de leur épargne dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), suite à la faillite d’une dizaine de coopératives d’épargne et de crédit ainsi que des institutions bancaires ont à nouveau organisé un mouvement de sit-in devant le bâtiment de la Banque centrale du Congo ( BCC) ce mardi 26 novembre.
Selon ces habitants, leur épargne estimée à au moins 50 millions USD, a révélé le président de la Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa, (Licoski), Mizo Kabare qui au même moment sollicite l’implication des autorités pour que ces victimes obtiennent gain de cause.
« Nous avons épargné sous la couverture de la de la Banque centrale du Congo qui est la garante de l’épargne publique. Mais où sont nos épargnes ? », s’interroge-t-il.
En plus des sit-in organisés chaque mardi devant les installations de la BCC, certains opérateurs économiques, victimes de cette perte, ont initié des actions en justice contre ces coopératives.
Ces victimes ont affirmé qu’ils poursuivrons les actions citoyennes chaque mardi de la semaine afin de pousser les autorités à apporter une solution à leurs revendications.
Frédéric Mpoy