La commune de Bagira, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) continue à enregistrer des cas d’insécurité. Le dernier cas a été notifié ce vendredi 29 novembre. Il s’agit d’un corps sans vie d’un homme retrouvé ce matin au ront-point Maendeleo, au quartier Nyakavogo, nous informe Gentil Kulimushi, président du noyau communal de la société civile.
A l’en croire, la victime est un jeune convoyeur connu dans le milieu sous le nom d’Aimedo. Les circonstances exactes de sa mort restent floues, et les autorités ainsi que les habitants suspectent un meurtre prémédité.
Selon la société civile, le cadavre, retrouvé dans un état de dégradation avancé, démontre que l’homme a été tabassé avant d’être tué.
Dans cette même commune rapporte Gentil Kulimushi, d’autres événements marquants cette insécurité à Bagira, reste la disparition de deux jeunes hommes, dont les familles sont plongées dans l’angoisse et réclament justice.
Il s’agit de Baraka Cishesa Narcisse, fils du chef de l’avenue Mushekere 2, disparu le 27 novembre, alors qu’il s’était rendu à la banque pour retirer de l’argent destiné au paiement de sa mère.
Depuis ce jour, aucune nouvelle de lui. La famille a rapidement reçu un appel de ses ravisseurs, qui exigent une rançon pour sa libération, indique notre source.
Un autre cas inquiétant concerne Isaac Musaada Zirimwabagabo, un élève de 19 ans, qui a disparu le 26 novembre après être parti à l’école. Depuis, sa famille est sans nouvelle et s’inquiète de sa sécurité.
Ces deux disparitions seulement en une semaine viennent s’ajouter à une longue liste de cas non résolus dans cette entité, où des personnes sont enlevées, souvent contre une rançon et parfois d’autres retrouvées mortes, sans que les autorités ne parviennent à identifier et démanteler les réseaux criminels responsables.
Voilà pourquoi la société civile communale appelle une fois encore aux services de sécurité ainsi que les autorités locales à utiliser d’autres mécanismes efficaces pour notamment appréhender les auteurs mains aussi pour mettre fin à ce fléau securiataire.
Linda Byenda Johanna