Les sinistrés de l’incendie survenu le 17 août dernier dans la ville de Bukavu viennent d’être assistés par Olive Lembe Kabila, ce samedi 15 septembre.
L’épouse du Chef de l’État congolais, en séjour à Bukavu, a offert une enveloppe et près de 30 tonnes de non-vivres. Ce lot composé des tôles, des matelas, des couvertures, des draps, des pagnes a été remis aux victimes des avenues Irambo et Pesage au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
Dans son adresse aux victimes, elle fustige les constructions anarchiques sur ce site qui présente un danger pour la population.
Ces dons, ajoute-t-elle, sont éphémères et n’apportent guère une solution durable à ce problème. D’où il est temps de »réfléchir autrement ».
Après le quartier Nyalukemba, madame Olive Lembe est allée assister également l’organisation Confédération mondiale des artisans (CMA) frappée par l’incendie sur l’avenue industrielle en commune de Kadutu. Ici, elle a remis aussi une enveloppe.
Par des sourires, des danses, des acclamations, les bénéficiaires ont salué ce geste et remercié l’épouse du président de la république pour cette assistance.
Ces dons viennent s’ajouter à d’autres déjà remis par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, des partis politiques, des organisations de la société civile et des particuliers.
Pour rappel, l’incendie des avenues Irambo et Pesage II a ravagé plus ou moins 189 ménages jettant dehors plus de 2000 personnes.
Destin Balungu et Materne Nsiku