Bukavu/ Mort d’un prisonnier : ” Il s’agit d’un malade qui a succombé au delà d’être détenu” (officiel)

Bukavu/ Mort d’un prisonnier : ” Il s’agit d’un malade qui a succombé au delà d’être détenu” (officiel)

Un prisonnier de la prison centrale de Bukavu a rendu l’âme la nuit du jeudi à vendredi 12 Août 2022.

Selon le chef de division de la justice contacté ce lundi 15 Août, c’est tout d’abord un citoyen qui avait des problèmes de santé qui est mort au delà d’être prisonnier.

Inscription ISJC

Sans en dire long parce que n’ayant pas encore reçu le rapport de la prison, Faustin Makasi indique toute fois que ce jeune est mort à l’hôpital où il avait été dépêché pour des soins appropriés il y avait de cela 4 jours.

Cette autorité ajoute que les prisonniers restent confortés à plusieurs défis d’accès à la nourriture et aux soins médicaux mais le gouvernement provincial ainsi que national continuent à fournir des efforts pour leur prise en charge selon les moyens des bords.

Pour rappel, les prévisions budgétaires provinciales de l’année encours allouent 0.3 dollars de ration alimentaire par jour à chaque prisonnier pour les 10 prisons opérationnelles que comptent la province du Sud -Kivu.

Au delà de cette allocation, le gouvernement au niveau national subventionne 6 de ces 10 maisons carcérales.

Il sied de signaler que la province du sud-Kivu compte 11 prisons dont 10 opérationnelles. Il s’agit de celles de Kabare, Minova, Mwenga , Kalehe, Bunyakiri, Fizi, Uvira, Walungu, shabunda et Bukavu. La seule non opérationnelle est celle du territoire d’idjwi.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.