Bukavu : marche pacifique pour dénoncer l’exploitation illicite des minerais, la mairie donne son aval

La Mairie de Bukavu accorde pour ce mercredi 8 janvier 2025, la tenue de la marche pacifique annoncée par le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ce lundi 6 janvier. Dans une correspondance nous parvenue ce mardi, le maire adjoint et maire intérimaire invite les organisateurs au respect strict de l’ordre public.

Dans ce document, l’autorité urbaine, Bigirimana Ruchogeza Augustin demande au commandant ville de la police nationale congolaise de prendre les dispositions nécessaires pour encadrer cette marche pacifique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans un document partagé ce lundi, la société civile du Sud-Kivu a annoncé la tenue d’une marche pacifique ce mercredi 8 janvier 2025 à partir de 9 heures 30 à Bukavu.

Cette manifestation à double objectif, vise à dénoncer l’exploitation illégale des minerais par des entreprises à capitaux chinois ainsi que l’activisme des rebelles du M23 dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe, apprend-t-on de ce communiqué rendu public.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette information est confirmée par le rapporteur adjoint du Bureau de coordination de la société civile, Maurice Mirindi qui s’est confié à notre micro ce mardi 7 janvier.

A l’en croire, cette structure citoyenne ne cesse de condamner l’exploitation illicite des ressources minières par ces entreprises, qui selon la société civile pillent le sous-sol congolais sans aucun bénéfice pour les communautés locales.

Malheureusement regrette la société civile, lorsqu’ils sont arrêtés, les ressortissants chinois impliqués dans ces activités échappent systématiquement à la justice, et sont expulsés simplement de la province avec leurs gains, laissant derrière eux des communautés plongées dans une pauvreté extrême.

S’agissant de l’activisme des rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu, précisément dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga, Uvira et Kalehe, la société civile veut à travers cette marche interpeller la communauté internationale à prendre conscience de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.

Signalons que cette marche partira de la place Munzihirwa à Nyawera dans la commune d’Ibanda jusqu’au gouvernorat de province.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.