L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section Sud-Kivu condamne avec la dernière énergie l’agression dont le journaliste Jeannot Kalenga, correspondant de la chaîne de télévision B-One qui émet de Kinshasa, a été victime la nuit du dimanche 3 au lundi 4 Février 2020.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 8 février, l’UNPC se dit profondément choqué par ce enième cas d’agression perpétré en l’encontre de l’un de ses membres. C’était au cours d’une rencontre qui a réuni les journalistes de Bukavu autour de cette question. Ils en ont profité pour appeler l’autorité provinciale à diligenter une enquête ad hoc afin de dénicher ce groupe des malfrats et de les déférer devant la justice.
_“Tout en réitérant le souhait de voir tous les journalistes exercer paisiblement et avec la capitale confiance leur métier, l’UNPC se remet au détenteur du pouvoir actuel pour la sécurité des professionnels de la presse”_ , lit-on dans la déclaration.
Rappelons que Jeannot Kalenga a été victime de cette attaque par des bandits armés en revenant d’un Cybercafé sur avenue Maniema d’où il profitait de la qualité de la connexion pour envoyer à sa rédaction centrale un reportage portant sur la présentation par les FARDC des présumés bandits responsables des cas d’insécurité enregistrés ces derniers temps dans le parc de Kahuzi-Biega.
Martial Alpher Kalala