Bukavu : L’organisation JPDDH tient un forum sur la protection des journalistes en période électorale

Bukavu : L’organisation JPDDH tient un forum sur la protection des journalistes en période électorale

L’Organisation Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH) a réuni ce vendredi 21 octobre les professionnels des médias sur leur sécurité et protection en période électorale.

Selon Égide Kitumaini directeur de Gorilla FM et orateur du jour dans ce forum communautaire, les journalistes ont la charge de respecter leur déontologie professionnelle lors de la couverture du processus électoral parce qu’il en va de leur protection au premier niveau.

Inscription ISJC

C’est par exemple le respect de la vérité, publier les informations dont les sources sont connues, l’indépendance, respect de la morale et autres.

Le colonnel Lweso waubyula Bonaventure commandant du camp militaire Saio à Bukavu et participant à ces assises au nom du commandant de la 33 ème région militaire a remercié les organisateurs pour cette opportunité.

Ce dernier indique que cette notion de sécurité des journalistes s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations civilo-militaires, cheval de bataille de l’armée.

“Je vais tout d’abord faire rapport au commandant de la 33 ème région militaire que j’ai représenté ici. Toute fois, tout ce qui a été dit rentre dans le cadre du travail quotidien des militaires que nous sommes et de toute la hiérarchie. Le commandant tient beaucoup à la protection des civils et personnellement, je ne peux pas m’écarter de cet objectif. Pendant les élections, nous allons encore travailler pour que la sécurité des journalistes soit assurée dans l’exercice de leur travail selon la possibilité de nos moyens”, Explique-t-il.

Sachez que cette activité s’est tenue dans la salle de réunion de l’Institut Facultaire des Sciences de la Communication et de l’Infomation (IFSCI) situé non loin du restaurant d’Ubwi en commune d’Ibanda et financée par NED.

 

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.