L’Institut français de Bukavu a clôturé la deuxième cohorte de la pépinière incubateur, ce samedi 07 décembre, dans une cérémonie qui s’est tenue en la grande salle de cette représentation de la République Française au Sud-Kivu. Cet événement met en lumière le travail des jeunes entrepreneurs accompagnés pour développer des projets innovants et à fort impact.
Lors de cette cérémonie, 20 structures participantes à ce programme pour cette année 2024 ont reçu des brevets de participation dans une formation de 6 mois en entrepreneuriat culturel.
Au total 9 boursiers dont 5 bourses d’accélération ayant une valeur de 5.500$ et 4 de lancement avec une valeur de 3.000$.
Prenant la parole à cette cérémonie, la Directrice déléguée de l’Institut Français de Bukavu madame Clémence Denis a exhorté à ces incubés de bien concrétiser leurs idées entrepreneuriales, souhaitant ainsi voir les résultats palpables sur terrain.
Elle a ensuite montré le souhait de l’ambassade de France via l’Institut Français, celui de faire booster les entrepreneurs culturels longtemps oubliés.
« Les critères de sélection étaient simples, ce sont des critères qui nous permettent de lancer des structures qui vont vraiment s’implanter sur le marché culturel à Bukavu. L’idée est d’avoir des structures avec un modèle économique fort et équilibré. Nous attendons qu’ils arrivent à réaliser leurs projets avec les objectifs qu’ils ont eux-mêmes déterminés. L’idée est d’avoir des structures qui vont elles-mêmes aider les artistes et la culture en général. Il y a beaucoup d’incubateur au Sud-Kivu spécifique pour accompagner les porteurs des projets culturels et artistiques, » s’est exprimée Clémence Denis, directrice de l’Institut français à Bukavu.
De son côté, Héritier Mutimanwa, coordonnateur du programme La Pépinière incubateur s’est réjoui du succès de cette deuxième cohorte, appelant en outre tous les entrepreneurs culturels à continuer à se procurer ce programme qui vise leur épanouissement.
Il sied de rappeler que, La Pépinière Incubateur est un programme de l’Institut Français de Bukavu visant à promouvoir les jeunes entrepreneurs culturels dans la concrétisation de leurs idées dans ledit secteur qui demeure jusque-là avec une multitude de défis à relever.
Depuis sa création, La Pépinière s’est imposée comme le programme emblématique de l’Institut Français de Bukavu, offrant aux jeunes entrepreneurs un cadre structuré pour développer des projets novateurs à caractère culturel et social.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE