Bukavu : Les pêcheurs font face à plusieurs défis dans leur métier

Bukavu : Les pêcheurs font face à plusieurs défis dans leur métier

L’humanité célèbre la journée mondiale des pêcheurs chaque le 21 Novembre de l’année.

Dans la ville de Bukavu, ces acteurs sont confrontées à plusieurs difficultés, chose qui occasionne la faible production particulièrement des fretins dits “sambaza”.

Inscription ISJC

Contacté à ce sujet l’un des pêcheurs exercant sur le lac Kivu ce lundi 21 novembre fait savoir que dans les années passées, un filet produisait 3 à 4 bassins des fretins mais pour le moment, ils ne peuvent plus arriver à ce niveau.

Aksanti Mirindi Parfait attribue cet état de chose entre autre à la diminution des certaines races.

“C’est une grande joie aujourd’hui de célébrer cette journée mais le début de nos activités ont été entachées par beaucoup de difficultés. Vous savez sur le lac Kivu, il ya eu diminution des certaines races des fretins et on n’a plus la même production comme les années passées. Aujourd’hui l’activité de pêche sur le lac est devenue pénible parce que ça ne donne plus rien. La cause c’est aussi nous pêcheurs, nous avons eu à adopter la pêche selon le niveau de production c’est-à-dire que nous avons adapté le maillant et en 2019 on pouvait facilement utiliser les filets de numéro 11,12,10 jusqu’à 9 et ya eu diminution de fretins. Nous avons eu à diminuer aussi le numéro de maillant. Il y a aussi des multiples taxes qui font à ce que les pêcheurs commencent à fuire ce métier”, Explique-t-il.

Ce pêcheur ajoute également que les défis sont liés au vol de leurs filets, les taxes exorbitantes et le ravissement des filets de pêche par la police lacustre et les marins.

Mirindi invite pour cela le gouvernement congolais à interdire l’entrée des filets non appropriés à la pêche en ville et de prendre ses responsabilités en mains pour soutenir et accompagner les pêcheurs dans l’exercice de leur travail.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.