Bukavu : Les jeunes appelés à lutter contre la consommation des boissons fortement alcoolisées (Société Civile)

Bukavu : Les jeunes appelés à lutter contre la consommation des boissons fortement alcoolisées (Société Civile)

Le président de la société civile sous noyau de Nyalukemba en commune d’Ibanda Obedi Manvu regrette de voir que jusqu’à ces jours, la consommation des boissons fortement alcoolisées continue à occasionner des morts dans nos entités.

Il l’a dit ce lundi 25 juillet 2022 au lendemain du cas d’un corps sans vie retrouvé à Nguba sur avenue du plateau dimanche 24 juillet 2022. Selon des sources sur place, Il s’agissait d’un jeune homme qui avait succombé après une consommation démesurée des boissons fortement alcoolisées appelées couramment “Sapilo” dans une boutique de la place. Celle-ci, poursuivent nos sources, a été fermée pour des raisons d’enquête après cet incident.

Inscription ISJC

Pour Obedi le mal est profond et les autorités devaient prendre réellement leurs responsabilités.

“La problématique de consommation des boissons dites (Sapilo) chez les jeunes semble être éternelle malgré les conséquences qu’elle entraîne. Nous pensons que nos autorités doivent user de leur pouvoir pour mettre définitivement fin à ce problème qui réduit la capacité des jeunes à réfléchir, à faire des activités génératrices des revenus. Bref; une situation qui les rend invalides parce que certains se cachent même dans des maisons où ces boissons se commercialisent pendant la journée pour ensuite opérer la nuit et tracasser les paisibles citoyens. L’année passée notre quartier nyalukemba avait enregistré 5 cas de décès suite à cette consommation des (Sapilo). Cette année c’est la troisième victime qu’on vient d’enregistrer et tout cela sans que les autorités ne se saisissent de cette question” Regrette -il.

Signalons que c’est depuis plusieurs années maintenant que les jeunes s’adonnent à cette déviation de consommation des boissons fortement alcoolisées prétextant le manque d’occupation et la situation de vie difficile dans leurs familles respectives et cela dans la province du Sud-Kivu comme ville de Bukavu en particulier.

 

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.