Bukavu: Les habitants du quartier Nyalukemba manifestent pour réclamer le retablissement d’eau potable dans leur entité

Bukavu: Les habitants du quartier Nyalukemba manifestent pour réclamer le retablissement d’eau potable dans leur entité

Les habitants de Nguba au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda vient de manifester ce mercredi 25 janvier 2022. Ceci pour reclamer le retablissement d’eau potable dans leur entité.

Du marché de Nguba jusqu’à la direction provincial de la Regideso, les manifestants munis des leurs bidons en mains, scader des chansons contenant des mesages revendicatifs.

Inscription ISJC

Ces derniers se reservent le droit de continuer avec cette action citoyenne dénommée “concert des bidons” si l’eau n’est pas retablie dans leur municipalité.

” Aujourd’hui nous avons voulu marcher et remettre ce message à la Regideso pour lui montrer que que nous sommes fatigués avec la penurie d’eau dans notre quartier et si comme le directeur viens de le promettre on ne voit pas d’eau le concert des bidons va continuer.Cette marche pacifique et non violente vise à prévenir les maladie d’origine hydrique et celles de mains sales”, laisse entendre Vincent Mukwenge habitant de Nguba.

Pour un autre habitant de ce même quartier de Nguba qui s’est confié à jambordc.info, la population est fatiguée de cette pénurie d’eau et reste convaincue que le pénurie d’eau dans cette partie de la ville de Bukavu n’est pas dû au problème technique.

” Ce n’est pas un problème technique car à tout problème il y a une solution, nous avons eu des informations que c’est un sabotage technique mais pas une panne technique, ce sont eux même qui ont créé cette panne et les ingénieurs sont au courant car ça fait six mois que leur pompe est en panne et n’ont pas pris le temps de réparer la pompe de réserve”, déclare-t-il.

Le directeur provincial de la Régie de Distribution d’Eau (Régideso) au sud-Kivu, Monsieur Ntumba Kayembe Valeur a promis au manifestants de trouver la solution à ce problème de pénurie d’eau dans le quartier Nyalukemba dans un bref delai. Ceci avant de signaler que le manque d’eau dans cette partie de la ville est du à une panne technique.

En rappel, c’est dejà plusieurs jours que l’eau de la Régideso ne coule pas dans les robinets de Nguba au quartier Nyalukemba. La population de cette municipalité ne trouve de l’eau que quand tu l’a plu.

Lydie Sifa et Véronique Byamungu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.