Bukavu: Les étudiants et le corps académique de l’ISJC viennent d’être formés sur les fondamentaux du système LMD

Bukavu: Les étudiants et le corps académique de l’ISJC viennent d’être formés sur les fondamentaux du système LMD

Les étudiants anciens et nouveaux et le corps académique de l’Institut Supérieur de Journalisme et Communication (ISJC) viennent d’être formés sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat) ce mercredi 12 janvier 2022.

Selon le formateur du jour, L’Assistant Madjidi Abou, ces assises avaient pour objectif principal d’édifier les édudiants et autorités académiques de l’ISJC sur les fondamentaux, organisation des cycles et les pratiques de base du système LMD.

Inscription ISJC

Ce dernier a à cette occasion indiqué que, les fondamentaux de ce nouveau système en RDC sont de nature légale et pédagogique regroupés en textes règlementaires gouvernementales, textes curriculaires institutionnels et les en textes admnistratifs et pédagogiques.

” Le système LMD lancé en RDC par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire consiste à enseigner autrement, Evaluer ou délibérer autrement, gérer, étudier, piloter et professionnaliser autrement. C’est un système qui vient amener des innovations par rapports à l’ancien système qu’on utilisait en RDC. Le système LMD vient permettre à l’étudiant d’être au centre de sa formation et aux enseignants de dispenser la matière grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication d’une manière correcte et efficace et ceci pour permettre d’assurer l’harmonisation du programme et d’assurer la mobilité des étudiants qui posait problème auparavant avec l’ancier système”, a expliqué Madjidi Abou.

Alui, d’ajouter que les défis du système LMD sont énormes et multiples en l’occurrence, les défis liés à l’organisation dudit système et à ceux liés à la situation socio-économique des parents d’étudiants.

” Le ministère d’Enseignement Supérieur n’a pas jusque là envoyé les maquettes, jusqu’à présent il y a aucun programme par rapport à ce système, et là on ne sait pas comment on va commencer à dispenser les cours. On ne sait pas aussi si les parents vont d’adapter avec le nouveau système parceque c’est un système qui exige assez des ressources de la part des étudiants et même des enseignants qui jusque là n’ont pas un salaire descend qui va les permettre d’assurer correctement les enseignement dans le système LMD”, a-t-il poursuivi.

L’Assisantant Madjidi demande par ailleurs, à ses collègues enseignements de s’approprier le système LMD qui vient avec de très grandes innovations d’enseigner autrement. Il invite les étudiants d’être assidus, conséquents et conscients, car ils seront désormais au centre de leur formation.

Il sied de signaler que dans le système LMD, on observe une réduction de deux années académiques contrairement à l’ancien système. Il est prévu 3 ans pour l’obtention du diplôme de Licence, 2 ans pour le Master et 3 ans pour le doctorat, mais aussi et surtout pas de Travail de Fin de cycle (TFC). C’est seulement dans les Master et doctorat où vers la fin des cycles, les étudiants produiront respectivement une maitrise et la thèse à défendre.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.