Bukavu : les étudiants de l’UOB conditionnent la reprise des cours par l’inhumation du corps de leur camarade

Bukavu : les étudiants de l’UOB conditionnent la reprise des cours par l’inhumation du corps de leur camarade

Indignés du comportement affiché par leurs autorites académiques les appellant á reprendre les cours le 9 avril 2022, les étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) conditionnent la reprise des cours par l’inhumation de leur collègue récemment tué par certains membres de la brigade universitaire.

Ces étudiants qualifient “d’inhumain” l’appel à la reprise des activités académiques car, le corps de leur camarade Jean Paul Rusumba se trouve encore à la morgue. Ils exigent l’inhumation de ce dernier.

Inscription ISJC

Réagissant à ce dossier, La Nouvelle Dynamique de la Societe Civile (NDSCI) noyau communal de Kadutu alerte á travers sa declaration sur ce comportement des autorites de l’UOB avec une grande desolation après le meurtre de cet étudiant en date du 02Avril dernier dans la dite institution.

Cette structure de défense des droits humains trouve cet acte de très dangereuse etant donné qu’il existe encore des grands ecarts de vues entre les responsables de l’UOB et la famille Biologique de la victime, d’un côté et entre ces mêmes autorites et le camp des étudiants manifestants.

” La NDSC se demande comment voulez-vous reprendre le chemin de l’ecole pendant que votre étudiant continu a se glacer dans la morgue? chercher á reprendre les cours sans que des responses idoines ne soient trouvees aux preocupations legitimes de la famille du defunt et celles de ses camarades manifestant pourrait juste mettre de l’huile au feu”, note la NDSCI dans sa déclaration.

Elle demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu, à tout faire pour que les décisions prises dans la réunion du 04 avril 2022 soient prises en compte, notamment la prise en charge des funerailles par l’UOB, l’organisation d’une audience foraine à l’UOB, l’inhumation de Jean Paul Rusumba selon le choix de sa famille.

Tout en compatissant avec la famille biologique dy défunt, la NDSCI invite les étudiants de toutes les institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à adopter des comportement plus responsables et à bannir la violence dans toutes leurs revendications.

Signalons qu’une autre reunion a eu lieu ce lundi 11 avril 2022 à l’UOB. A l’issue de celle-ci, des decisions finales seront prises pour l’inhumation du defunt Jean Paul Rusumba décédé le 05 avril 2022.

Angèle kalulu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.