Bukavu : Les candidats finalistes se réjouissent de la première journée des épreuves préliminaires de l’Exétat

Bukavu : Les candidats finalistes se réjouissent de la première journée des épreuves préliminaires de l’Exétat

Les épreuves des examens d’Etat hors session édition 2022 ont débuté ce lundi 23 mai 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Pour cette journée, les candidats finalistes ont été soumis à l’épeuve de dissertation. A l’issue de cette épreuve, les finalistes du sécondaire rencontrés dans différents centres de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu se sont réjouit de la manière dont ils ont passé cette première journée.

Inscription ISJC

” La préparation que nous avons faite avant les examens et ce que nous avons trouvé sur le cahier d’items était semblable parce que rien n’a été hormis suite à nos attentes malgré le retard qui a caractérisé le ministre et son groupe avant de couper le ruban afin que les activités commencent dans notre centre. Nous saluons le le travail fourni par nos enseignants et la collaboration entre le ministère de l’EPST et le gouvernement provincial, car aucun élève était chassé à cause des macarons et autres choses, malgré l’insolvabilité et l’irrégularité qui caractérisent certaines écoles”, a dit un candidat, élève au complexe scolaire la Péreaux.

” Nous disons tout d’abord merci à Dieu, mais aussi aux autorités compétentes pour cette première journée car nous sommes émaillée des joies. Nous avons commencé l’examen avec un retard de 1heure 30 minutes chose qui nous a déplait malgré les efforts fournis par les chefs des centres, mais les sujets rencontrés ont été presque facile et semblables à ce que nos enseignants nous ont enseigné en classe. Les compositeurs nous ont épatés de leurs manières de composer cet examen et nous souhaiterions que ça soit la même chose pour d’autres examens restants afin d’assurer une meilleure réussite au vu de nos institutions, de nos familles et de faire la fierté de notre province”, a laisse entendre une autre candidate finaliste, élève à l’institut Nyalukemba.

Ces candidats finalistes lancent un appel aux surveillants, de toujours observer un comportement responsable pour le bon déroulement de ces épreuves.

Pour cette deuxième journée, les finalistes seront soumis à l’orale de français, puis suivrant la pratique professionnelle prévue ce mercredi 25 mai 2022.

Johanna Byenda

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.