Bukavu : Les autorités et habitants appelés à s’impliquer activement dans la lutte contre l’insalubrité

Bukavu : Les autorités et habitants appelés à s’impliquer activement dans la lutte contre l’insalubrité

L’insalubrité on en parle toujours dans la ville de Bukavu où il s’observe depuis un temps les déchets stockés dans certains coins et points chauds de la ville. A chaque tombée de la pluie, certains habitants jettent des immondices  sur la chaussée et dans des caniveaux.

Selon le constat fait par la Rédaction de jambordc.info ce vendredi  04 février 2022 dans les trois communes de la ville de Bukavu, cette problématique des déchets est devenue fréquente car plusieurs familles préfèrent jeter des déchets ménagers le lot de la route au lieu et place de s’affilier aux organisations chargées d’évacuation des déchets.

Inscription ISJC

En revanche, certains habitants des différents quartiers de la ville de Bukavu affiliés à ces organisations, font savoir que la persistance d’insalubrité dans leurs entités est due par le fait que ces dernières ne respectent pas leurs programmes hebdomadaires de venir évacuer les déchets dans des ménages.

Interrogés à ce sujet, d’autres habitants de la commune de Kadutu, ont indiqué que la présence des déchets dans des voies publiques se justifie par le fait qu’ils n’ont pas de place dans leurs parcelles pour y ériger de poubelles et préfèrent par contre, de jeter les déchets dans des caniveaux ou sur la place publique à des heures tardives. Cette situation est similaire à celle qui s’observe dans les communes d’Ibanda et de Bagira.

Face à ce problème lié à l’insalubrité dans différents quartiers de la ville de Bukavu, plus d’un observateur pense que les autorités urbaines et locales devraient s’impliquer activement pour redorer l’image de la ville en prenant des mesures qui s’imposent.

Tout en appelant les autorités urbaines et locales à renforcer les mécanismes de sensibilisation de la population dans la lutte contre l’insalubrité et la protection de l’environnement dans leurs entités respectives, plusieurs acteurs de la société civile demande à la population de toujours jeter des déchets dans des poubelles publiques au lieu et place des endroits inappropriés. Et aux organisations d’évacuation de déchets de jouer pleinement leur rôle.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.