Bukavu : Les agences de transport Bukavu-Uvira lèvent la grève et menacent de recourir aux cargos

Les opérateurs des agences de transport Bukavu-Uvira qui transitent par le Rwanda et le Burundi ont levé, ce jeudi 26 avril leur grève déclenchée depuis 3 jours. Cependant, ils se plaignent que leurs réclamation d’importer des produits vivriers de ces deux pays frontaliers n’ont pas abouti. Poursuivant les tractations avec les gouvernements Rwandais et Burundais, les opérateurs menacent d’abandonner la voie terrestre et utiliser les cargos.

Déjà au premier jour de la levée de la grève, « la situation s’empire davantage », fait savoir Norbert Bahane, chargé de suivi à l’agence Alpha- car Express. Selon lui,  avec la somme de 150 dollars qu’ils payent tous les trois mois au Rwanda pour la carte, seraient à mesure de  réhabiliter la route Ngomo et ainsi circuler librement jusqu’à Uvira.

« Pour un véhicule, nous payons un montant de 150 dollars pour trois mois. Dans la réunion tenue avec le gouverneur, nous avons dit que nous sommes prêts à  cotiser pour que la route Ngomo soit réhabilitée, mais nous attendons l’aval du gouvernement. Au Rwanda, il y tant de méfiances à notre égard car nous on n’a pas de route (…) », a-t-il déclaré au journal JAMBORDC.INFO

Faute de disposition prise pour leur faciliter le transit avec leurs biens au Rwanda, Norbert Bahane avertit que « les opérateurs se disent être contraints d’abandonner les petits véhicules et utiliser les grands cargos en attendant que la route Ngomo soit réhabilitée ».

Toutefois, il reste confiant qu’à l’issue d’une rencontre prévue dans la soirée de ce jeudi 26 avril entre leur représentant et les autorités rwandaises, une solution palliative puisse ressortir.

« Lors de la rencontre passée, les délégués rwandais ne s’étaient pas présentés. Mais, le président des chauffeurs de Grands lacs Kasisila est contraint de les rencontrer ce soir à RUWA », confie-t-il.

Interdits d’importer des produits alimentaires et cosmétiques provenant de l’extérieur, les transporteurs utilisant l’axe Bukavu-Rwanda-Burundi pour atteindre Uvira en République démocratique du Congo ont décrété une grève lundi dernier. Ils revendiquent la libre circulation des biens et des personnes.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.