Bukavu : Le taux de réussite évalué à 99.2% au C.S LA COLOMBE pour l’année scolaire 2019-2020

Bukavu : Le taux de réussite évalué à 99.2% au C.S LA COLOMBE pour l’année scolaire 2019-2020

Quatre-vingt-dix-neuf virgule deux pourcent (99.2%) c’est le taux de réussite obtenu par le complexe scolaire « LA COLOMBE » pour l’année scolaire 2019-2020 à l’école primaire et cent pourcent (100%) pour l’école maternelle. Ces chiffres ont été donnés par le Promoteur de cette école, Monsieur Chirengeti Balungwe Lemaire, ce mardi 15 septembre 2020 lors des cérémonies de clôture des activités scolaires tenue dans l’enceinte de l’école à Kadutu dans la ville de Bukavu.

A en croire le Directeur pédagogique de cette école, Monsieur Matabaro Marume Patrice, le grand secret de cette réussite se résume en trois éléments dont : l’assiduité des enseignants, la qualité des enseignements et la méritocratie des élèves.

De son côté, le promoteur du complexe scolaire « LA COLOMBE » a fait savoir que l’année écoulée a été émaillée de plusieurs problèmes parmi lesquels la pandémie de Coronavirus qui n’a pas permis à son école de bien fonctionner comme d’habitude.

« Pour cette année, c’est la première année que nous avons présenté les examens de fin d’étude primaire sans que les élèves ne finissent à payer. Parmi 64 candidats à cet examen, il y a eu 24 élèves qui n’étaient pas prêts à affronter ces épreuves car n’ayant pas encore payé les frais de participation. Pour faire face à cette situation, nous nous sommes arrangés au niveau de l’école pour payer pour quelques élèves avant de contacter quelques amis dont la fondation Mungubigaba et les autres », a dit Monsieur Chirengeti Balungwe Lemaire.

A cette occasion, le promoteur de cette école a annoncé plusieurs projets pour l’année scolaire 2020-2021 desquels la construction de quatre salles de classe et la bibliothèque. Ceci avant de souligner qu’un autre bus scolaire sera ajouté à côté de celui existant, pour faciliter le transport des élèves habitants loin de l’école.

Ce denier a profité ainsi pour appeler les parents qui veulent pendre l’inscription de leurs enfants à son école dans toutes les classes sauf en 6ième, de le faire avant la rentrée scolaire envisagé entre le 5 et 10 octobre 2020 selon le ministère de l’enseignement.

Pour information, le complexe scolaire « LA COLOMBE » se situe dans le quartier Buholo 3 en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il organise à son sein l’école maternelle, primaire et secondaire depuis plus d’une décennie déjà.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.