Bukavu: “le peuple congolais n’est plus prêt à se laisser exploiter”, Samy Mulemangabo (Réveil des indignés)

Plusieurs congolais ne cessent de hausser le ton par rapport à la demande de révision des émoluments députés nationaux et de l’enveloppe destinée au fonctionnement du bureau de l’Assemblée nationale.

C’est le cas de Samy Mulemangabo, militant du mouvement citoyen Réveil des indignés qui estime qu’une telle décision n’est pas opportune vue la situation de pauvreté que traverse la population.

_“Je trouve cruelle, irresponsable, cynique, scandaleuse voire révoltante la demande du Bureau de l’Assemblée nationale en faveur de la majoration des émoluments des députés nationaux à hauteur de 2 000$, soit 1.900.000,00 CDF par député par mois et la révision à la hausse de 50% de l’enveloppe alloué au fonctionnement du bureau de l’assemblée nationale,  pendant que la population congolaise en grande majorité de plus de 98% est paupérisée et vit dans des conditions inhumaines à cause de la méchanceté et égoïsme de l’élite dirigeante qui vit dans l’opulence au détriment de tous”,_ indique-t-il.

Pour lui, le peuple congolais n’est plus prête à se laisser exploiter surtout à cette période où le pays tend désespérément à la dérive et où les structures socio-economiques mondiales connaissent un effondrement suite à la pandémie de COVID-19.

_”À l’heure actuelle, il est de la responsabilité du gouvernement de booster la réduction du train de vie des institutions et à l’Assemblée nationale de prôner pour des lois plus justes”_ , conclut-il.

Notre source émet cette réaction après avoir exploité une lettre envoyée par le Premier Ministre au Ministre de budget portant suite à donner à la révision de rémunération des députés nationaux et de l’administration de l’Assemblée nationale.

Théophile OMBENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.