Bukavu : le nombre des militaires présumés auteurs du carnage à Kavumu s’est élevé

C’est désormais 272 prévenus militaires (nombre provisoire) qui sont poursuivis en procédure de flagrance par la tribunal militaire de garnison de Bukavu (Sud-Kivu) pour des faits commis du 6 au 10 février dernier dans le territoire de Kabare et Kalehe.

Pour le deuxième jour d’audience en procédure de flagrance ce mardi 11 février, 180 autres prévenus militaires onte été présentés vers 17h00 au tribunal militaire de garnison de Bukavu par l’officier du ministère public pour identification, indique Maître Pascal Mupenda, membre des conseils des parties civiles sur compte X.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« 180 autres prévenus militaires viennent d’être présentés vers 17h00 de ce mardi 11 février 2025 au tribunal militaire de garnison de Bukavu par l’officier du ministère public pour identification. Signalons que ce chiffre s’ajoute à 92 autres déjà identifiés, ce qui donne à présent un total provisoire de 272 prévenus devant la barre,» a-t-il écrit.

Au troisième jour, c’est-à-dire, ce mercredi 12 février, le tribunal siégeant en chambre foraine au chapiteau de Labotte en commune d’Ibanda a procédé à l’identification de tous les prévenus.

Et ce jeudi, poursuit Maître Pascal Mupenda, interviendra l’instruction proprement dite et la plaidoirie éventuelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rappelons que ces prévenus militaires des forces armées congolaises sont poursuivis pour plusieurs informations notamment, fuite devant l’ennemi, meurtre contre les populations civiles, viol, vol à mains armées, pillages, etc, fais commis dans le nord du territoire de Kabare, à Kalehe et Bukavu au cours de ce mois de février.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.