Bukavu : Le maire annule les élections annoncées pour dimanche 28 août au marché de Kadutu

Le maire de la ville de Bukavu Meshack Bilubi vient d’annuler l’assemblée générale élective qui était prévue pour ce dimanche 28 août 2022 dans le marché central de Kadutu.

Cette information est confirmée par Sher Shabani membre de la cellule de communication à la mairie de Bukavu dans un entretien avec jambordc.info vendredi 26 août 2022.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source précise que ces élections sont annulées sur instruction du ministre provincial de l’intérieur Théophile Migo Kiluwe. C’est suite aux différentes irrégularités qui ont été constatées dans l’organisation de cette assemblée élective mais également suite aux alertes de la société civile.

Shabani ajoute que ces élections sont finalement projetées à une date ultérieure et seront effectives après harmonisation avec toutes les parties prenantes. Elle commenceront ainsi au-niveau bas avec le vote des chefs des rayons dans ce marché de Kadutu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ainsi, cette annulation est une grande joie pour les membres du bureau urbain de la société civile qui avaient demandé au maire de Bukavu de trouver une solution face à cette contestation et dans l’urgence:

<< Nous sommes satisfaits de constater que la mairie a répondu favorablement à notre préoccupation. Il ne revient pas au comité sortant d’organiser ces élections mais c’est une charge de la société civile.
Nous allons regroupés toutes les personnes concernées pour échanger sur l’organisation du vote dans un bref délai et selon les normes.>> Indique Maitre Gaston rapporteur de la société civile urbaine de Bukavu.

Rappelons que le bureau urbain de la société civile avait adressé une note du 22 août 2022 au maire de la ville pour exiger l’annulation des élections du comité du marché central de Kadutu qui étaient prévues pour ce dimanche 28 août 2022.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.