Bukavu : enfin, la Mairie a livré le montant reçu de 1% sur la taxe de l’éclairage public

La Mairie de Bukavu confirme la réception dans son compte bancaire, trimestriellement les fonds collectés par la Société nationale d’électricité (SNEL), dans le cadre de la taxe dite d’éclairage public. C’est au cours d’un échange ce vendredi 8 novembre, que le maire adjoint, Augustin Ruchogeza l’a fait savoir à une délégation de la société civile et mouvements citoyens de la ville.

Dans une dépêche signée par le rapporteur provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile( NDSCI), nous parvenue, le maire adjoint de Bukavu indique qu’il existe à cet effet, une équipe technique de la Mairie en charge de l’éclairage public qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de la SNEL.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
Le Maire adjoint et une délégation de la société civile de Bukavu 

« C’est cette équipe qui fait le travail de conciliation des comptes avec les services comptables et financiers de la SNEL. A l’issue de ces séances de travail, des PV de conciliation sont signés par les deux parties et les OP (ordres de payement) y relatifs établis, » lit-on dans cette dépêche.

Le Maire adjoint, le professeur Augustin Ruchogeza a précisé que cette taxe ne se prélève pas sur la moyenne et haute tension ainsi que sur l’exploitation industrielle.

Dans cet échange, l’autorité urbaine a présenté un rapport détaillé des fonds perçus au cours de cette année 2024.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

* 1er trimestre : Janvier-Mars

Le montant versé sur le compte de la Mairie (ref: OP 00461240/FBN Bank) est de 34.592.839 francs congolais.

Répartition

-27.674.342 francs congolais, montant affecté à l’entretien et maintenance de l’éclairage public sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, de Labotte-Av. du Lac- Ruzizi 1er.

-6.674.324 Francs congolais, montant affecté au fonctionnement de l’équipe EP, manutention et autres…

* 2ème trimestre :Avril-Juin

Le montant versé dans le compte (ref: OP 00461241/FBN Bank) est de 38.001.950 FC.

Sa répartition

-30.401.560 francs congolais, montant affecté à l’éclairage public sur les tronçons Patrice Emery Lumumba, rond point Major Vangu, Place de l’indépendance…

-7.600.390 FC, montant affecté au fonctionnement, manutention et autres…

* 3ème trimestre : Juillet-Septembre.

Une somme versée dans le compte ( ref: OP 00461243/FBN Bank), est de 42.693.000 francs congolais.

Sa répartition

-341.154.4000, montant affecté dans l’éclairage public Place Mulamba -Muhumba-Centre Amani et à l’automatisation de cabines pour que l’alimentation et la coupure de l’éclairage public soient automatique aux heures programmées ainsi que d’autres travaux sur Av. Lundula, Hippodrome…

-8.538.600 francs congolais, montant affecté pour le fonctionnement de l’équipe EP, manutention et autres MO.

Après cette étape poursuit le même document, quelques défaillances nécessitant des nettes améliorations ont été soulevées et des échanges notamment des correspondances et autres réflexions sont en cours en toute responsabilité entre la SNEL et la Mairie de Bukavu.

Cependant, il a été constaté que le 1% reste très insuffisant pour prétendre éclairé une si grande ville comme Bukavu.

Notons que la Mairie a donné ces éclaircissements après une réunion qui a réuni les mêmes acteurs sociaux avec la SNEL ce mardi 5 novembre, dans le but de répondre à une pression exercée par la société civile et  les mouvements citoyens.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.