Le petit séminaire de Mugeri à Mwanda- Katana, de l’Archidiocèse de Bukavu dans le territoire de Kabare a été attaqué par des hommes armés et en tenue militaire la soirée de ce samedi 9 novembre aux environs 21 heures, rapporte une source sur place.
D’après l’abbé recteur de ce séminaire (Reine des Apôtres) les assaillants lourdement armés au nombre de 8, ont fait irruption dans cette école de formation de jeunes futurs prêtres au moment où tous les prêtres prenaient leur repas au réfectoire.
Ces hommes armés ont ligoté certains de prêtres, avant d’exiger de l’argent, explique l’abbé Georges Barimusirhwe. Ils ont amené le recteur dans son bureau où ils ont fouillé et prendre une petite somme d’argent, des téléphones et d’autres biens de valeur, poursuit l’abbé recteur.
« Huit militaires armés ont fait incursion dans le séminaire, et ils nous ont rejoint au réfectoire où tous les prêtres prenaient leur repas. Certains ont même été ligotés. Ils nous ont intimidés et exigé de l’argent, ils m’ont alors amené dans mon bureau, où ils ont fouillé et pris une petite somme, sans oublier les téléphones et autres objets de valeur qui se trouvaient dans nos poches, « a rapporté l’abbé recteur.
Notre source indique que les malfrats ont pris fuite en tirant des coups de balles après une alerte à travers la cloche des petits séminaristes.
Disons que cette partie nord du territoire de Kabare fait face à une insécurité grandissante depuis un certain moment. La société civile territoriale condamne fermement cette attaque contre le petit séminaire de Mugeri.
Cette structure demande aux responsables de la trente-troisième région militaire de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie.
La société civile demande également les autorités ayant la sécurité en charge d’exercer le contrôle sur le mouvement des militaires pointés du doigt dans des cas d’extorsion, d’abus, d’intimidation, de vols mais aussi leur présence dans des débits de boissons avec tenue militaire et arme pendant les heures tardives.
Juvénal MUTAKATO